Le burnout, un mot qu’on entend de plus en plus autour de nous. Et pour cause ! Entre 300 000 et 500 000 français seraient en situation de burnout 🤯. Malgré le fait qu’on en parle davantage, certaines personnes ont du mal à différencier le burnout et la dépression. On vous explique tout 😉.
Burnout ? Dépression ? Quelle est la différence ?
Si je devais résumer, la différence entre burnout et dépression réside dans le fait qu’un burnout est lié à un épuisement professionnel tandis que la dépression n’est pas toujours liée à sa vie professionnelle. Attention, l’un peut cependant entraîner l’autre.
Le burnout
Si on le traduit littéralement, le mot “burnout” signifie “se griller” 🔥. Je trouve personnellement que cette traduction illustre parfaitement ce qu’est le burnout. Ce dernier définit l’épuisement professionnel. Il survient suite à une longue période de situations de travail exigeantes au niveau sentimental. Il se traduit par un épuisement physique, mental et émotionnel. Bien souvent, les personnes touchées par un burnout ne trouvent plus de sens dans leur travail, elles ont parfois même l’impression de ne plus être efficaces.
Comment savoir si vous êtes en burnout ?
Les signes du burnout peuvent se traduire différemment d’un individu à un autre, cela peut prendre une forme émotionnelle, cognitive, comportementale, motivationnelle ou encore physique.
Quelques exemples :
- Émotionnelle : Vous vous sentez épuisé, vous vous rejoué des scènes de votre travail sans arrêt, un rien vous angoisse
- Cognitive : Vous ressentez une difficulté inhabituelle à vous organiser, vous avez l’impression de perdre la mémoire, il est difficile de vous concentrer
- Comportementale : Vous avez l’impression de vous éteindre, d’être moins empathique, de ne plus prendre de plaisir dans vos tâches
- Motivationnelle : Vous vous sentez désengagé, vous doutez de vos compétences, vous ne vous sentez plus aligné avec votre emploi
- Physique : Vous êtes envahie par une fatigue intense, vous perdez l’appétit ou au contraire vous manger soudainement plus qu’à votre habitude, vous avez du mal à dormir
La bonne nouvelle, (parce que, oui, il y en a une 😉) c’est qu’on peut s’en sortir !
Nos conseils :
- En parler avec vos responsables afin de réduire votre charge de travail (si vous êtes vous-même responsable : déléguez certaines tâches).
- Prenez du temps pour vous, pour vous reposer, pour réfléchir. L’éloignement peut vous permettre de changer votre point de vue : peut-être pouvez-vous changer certaines choses afin d’améliorer votre vie au travail, répartir différemment les charges de travail, changer d’entreprise, vous réorienter, …
- Demandez de l’aide, il n’y a pas de honte à avoir besoin d’être épaulé, au contraire si vous y parvenez vous êtes déjà sur le bon chemin.
La dépression
La dépression prend la forme d’une tristesse qui dure dans le temps. Les personnes atteintes de dépression perdent l’appétence à des activités qu’ils affectionnent habituellement. Toutefois, contrairement au burnout l’origine de la dépression n’est pas forcément liée au travail. On peut ne rencontrer aucun problème au travail et être en dépression à cause d’autres problématiques.
Le burnout et la dépression sont bien différents toutefois un burnout non stoppé à temps peut mener à la dépression 🤕.
⚠️ Si vous présentez des symptômes de dépression ou de burnout parlez-en à votre médecin.
Lire d’autres articles :
Quel métier est fait pour moi ?
Interview client : Jean témoigne de sa reconversion réussie
Quel est le meilleur moment pour faire un bilan de compétences ?