Ça y est, c’est décidé. Vous ne voulez plus de ce travail, vous avez d’autres projets, vous n’en pouvez plus de votre boss, ce travail est anxiogène ou vous voulez tout simplement prendre votre indépendance en vous lançant dans l’entrepreneuriat. Bref, vous avez pris la décision de quitter votre entreprise. Mais… une ombre se pose au tableau : vous avez peur d’annoncer votre démission. Cette peur est normal, mais j’aimerais vous partager mon expérience pour vous aider dans votre démarche.
La peur d’annoncer sa démission peut vous freiner
Vous ressentez de la peur, et c’est normal. Toutefois, cette peur d’annoncer votre départ peut vous freiner dans votre démarche. Or, si vous avez pris cette décision, c’est que vous avez des raisons ! Quelques que soient vos arguments, ils sont entendables et méritent que vous passiez au delà de votre peur.
Attention, je vous dis cela mais je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire ! Quand je me suis retrouvé dans cette situation, je me rappelle être passée par toutes sortes de peurs :
- peur de décevoir 😕
- peur de me faire eng**ler 🤬
- peur de mettre l’entreprise à mal
- peur de ne pas trouver un travail qui me correspond 😨
- peur du changement
- peur du refus
- peur du « qu’en dira t-on ? » 🫣
- …
Et pour vous éviter de vous tordre le ventre, comme j’ai pu le faire…😅 Je vous donne mes conseils pour vaincre votre peur d’annoncer votre démission.
Mes conseils pour ne plus avoir peur de démissionner
Maintenant que cette expérience est passée et que j’ai pris assez de recul dessus, j’aimerais vous partager les choses qui m’ont aidé à affronter cette peur d’annoncer mon départ.
Rappelez-vous pourquoi vous voulez partir
Quelles sont vos motivations ? Pourquoi avez-vous pris la décision de partir ? Ne pensez-vous pas que ces motivations sont plus importantes que votre peur ? Bien sûr, votre peur est fondée, mais au final on a peur pour une discussion qui durera quoi ? Au grand max, une heure ? Alors que nos motivations visent à nous épanouir sur plusieurs mois, voire années !
N’anticipez pas les réactions des autres
Je sais, quand on a peur on a tendance à anticiper les réactions mais bien souvent on se fait des scénarios catastrophe. Essayez tant que possible de ne pas anticiper les réactions, ils seront peut-être déçus, ou bien heureux, ou surpris, … On ne peut pas le savoir à l’avance !
Pensez à vous
Comme je le disais précédemment, il est important que vous pensiez à vous et à votre objectif ! C’est comme retirer un pansement, plus on appréhende et prend son temps, plus ça fait mal. L’annonce de votre démission vous fait peur mais dans le fond la durée de cette peur est éphémère face à la montagne de positif qui vous attend.
Préparez-vous aux mauvaises comme aux bonnes réactions !
Oui, je sais, … Je vous ai dit de ne pas anticiper les réactions. Il est néanmoins important d’avoir à l’esprit que les réactions peuvent être mauvaises (mais promis, ça ne sera que de passage), ou bonnes ! Et dans ce cas : tant mieux ! 😉 Attention ! Se préparer à certaines éventualités est différent de ressasser.
Préparez votre discours
Pour être à l’aise lors de votre annonce, préparer votre discours peut vous aider. La peur de l’annonce peut se traduire par une difficulté à dire ce que vous avez sur le coeur et dans la tête. Préparer votre discours vous aidera à amorcer la discussion, à énoncer les raisons pour lesquelles vous souhaitez partir. Parlez en ressentie, personne ne peut contrer le fait que vous n’avez plus envie de faire ce métier, que vous ressentez le besoin de prendre votre indépendance ou que vous ne vous sentez plus aligné avec l’entreprise.
Fixez votre date d’annonce
Plus on fait durer l’attente, plus la peur prend de place. Fixer votre date d’annonce de démission vous permettra de ne pas reculer. Une fois cette date passée c’est la libération qui est assurée !
Personne n’est irremplaçable (heureusement)
N’ayez pas peur de mettre l’entreprise en berne. Premièrement, ce n’est pas votre entreprise et même si vous avez une conscience professionnelle, pensez d’abord à votre santé mentale ! Ensuite, vous n’êtes pas irremplaçable ! Personne ne l’est, ni vous, ni moi, ni même votre chef ! Si on vous fait du chantage à base de « tu nous mets dans l’embarras » « comment on va faire sans toi ? » eh bien, spoiler alert : ils vont trouver une solution.
Peur d’annoncer sa démission : mon expérience
J’étais toute jeune alternante de 22 ans. Je me trouvais dans une entreprise qui ne portait pas mes valeurs. J’avais le sentiment d’être de la main d’oeuvre pas cher et de ne pas apprendre de nouvelles choses. De plus, des choses déconcertantes avaient eu lieux dans l’établissement, parmi elle : une tentative de suicide. Je ne me sentais plus à l’aise dans ce lieu de travail et à cause de problèmes personnels j’ai attendu de longs mois avant de prendre ma décision de démissionner. J’avais peur de me faire crier dessus en annonçant ma démission. C’était coutumier pour ma directrice d’hausser le ton. J’avais peur d’elle, peur de mon tuteur, peur de mes collègues… Toutefois, même si ce moment me terrorisait, je me suis dis qu’il valait mieux prendre le risque de se faire crier dessus une fois et ne plus le subir ensuite plutôt que de ne pas prendre ce risque et continuer de me faire crier dessus plusieurs fois par semaine. Je me suis imaginé mille scénarios possibles tous plus négatifs les uns que les autres et finalement, contre toute attente : elle a très bien pris mon annonce et m’a dit qu’elle s’en doutait. Moralité : je m’étais fait des scénarios pour rien ! Et en plus, je me suis sortie d’une situation qui ne me convenait pas. Cela a été ma meilleure décision ! J’ai rejoins par la suite une entreprise dans laquelle je me suis épanouie pleinement et qui m’a beaucoup appris 😁
Alors, prêt à vaincre votre peur d’annoncer votre démission ?
Je sais que vous en êtes capable ! La peur d’annoncer sa démission est normale et vous êtes plus fort que cette peur ! Si je l’ai fait, moi toute jeune alternante de 22 ans, vous pouvez le faire. Encore une fois, c’est comme un pansement, on a plus peur de la douleur que ça va causer de le retirer que la douleur que ça cause réellement. Là c’est pareil 😉
Peur d’annoncer sa démission : un résumé des étapes à suivre
Première étape : Lister les raisons qui motivent votre choix de démissionner
Deuxième étape : Fixer une date d’annonce (pas trop lointaine)
Troisième étape : Préparer son discours
Quatrième étape : Annoncer sa démission
Cinquième étape : Fêter votre réussite ! Vous avez affronté votre peur vous pouvez être fier de vous !