Votre bilan avec Virginie

Consultante en évolution professionnelle à Versailles

Consultant.e Certifié.e yaplu-k ★★★★★

Virginie consultante à Versailles
Qu’est-ce qui t’a poussé à devenir consultant(e) ?

J’ai travaillé en entreprise pendant 30 ans (chargée de com interne, contrôleuse de gestion puis responsable formation). Dans le cadre de mon poste en RH, je me suis formée au coaching (HEC). J’ai été licenciée (motif économique) à 52 ans. J’ai profité de mon congé de reclassement pour me former à l’hypnose thérapeutique puis j’ai postulé dans un premier réseau pour faire des bilans de compétences. Ce métier m’avait été recommandé lors d’un bilan de compétences réalisé 12 ans plus tôt et la perspective d’être indépendante me plaisait beaucoup.

 

Peux-tu nous décrire ton activité et ta manière d’accompagner les bénéficiaires ?

Ce qui j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la diversité des cas rencontrés. En effet, ayant travaillé dans la même entreprise pendant 30 ans, j’y ai cotoyé de nombreux métiers mais je ne suis pas sortie d’un seul et unique secteur d’activité (la publicité, en l’occurence).

Du coup, depuis que je fais des bilans, ma connaissance des différents secteurs d’activité et de leurs particularités se développe en permanence.

J’aime écouter et conseiller mes clients, leur apporter des outils pour mieux se connaître et prendre des décisions par eux-même, les rendre acteur de leur évolution professionnelle.

 

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans ton métier ?

Ecouter mes clients me parler d’eux-même, de leur métier, de leur entreprise Les aider à trouver la solution pour la prochaine étape de leur vie professionnelle et à envisager un plan de carrière, si il y a lieu.

 

Peux-tu nous partager un projet ou une mission qui t’a particulièrement marqué(e) ?

J’ai aidé un ingénieur à devenir fromager : nous avons beaucoup réfléchi ensemble à la spécialité qui pouvait lui convenir, je lui ai conseillé de se renseigner sur les CQP existants, il a fait un stage concluant chez un fromager et il a fait la formation, avant d’être recruté dans la fromagerie où il avait fait son stage, avec comme perspective d’ouvrir sa propre boutique (voir plusieurs) plus tard.

Nous contacter