Nous vivons dans un monde en constante évolution. Le monde professionnel évolue lui aussi, et très rapidement. Il est important pour les travailleurs de s’adapter à ce marché. Les savoirs-êtres professionnels jouent un rôle clé pour favoriser la collaboration, l’épanouissement au travail et la réussite collective. Ces qualités humaines, parfois appelées soft skills, complètent les compétences techniques (appelées aussi hard skills) pour créer des équipes performantes et résiliantes.
Qu’est-ce que les savoirs-êtres professionnels ?
Les savoirs-êtres professionnels représentent les qualités qui ne relèvent pas des compétences techniques. En d’autres mots : les savoirs-êtres peuvent sauver un entretien (et je pèse mes mots. J’ai décroché mon premier travail grâce à eux 🤫), comme on dit : « les compétences s’acquièrent, pas le savoir-être« . Cependant, tous ne sont pertinents à mettre en avant. Voici les 15 savoirs-êtres les plus recherchés par les entreprises :
Les 15 savoirs-être professionnels les plus importants :
1. La communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle se définit dans le fait d’être capable d’échanger efficacement et avec bienveillance. Cela facilite la compréhension et la collaboration. Savoir écouter et formuler des idées claires est essentiel, que ce soit en face à face ou à distance.
2. L’empathie
L’empathie. Une belle qualité qu’il ne faut pas confondre avec la sympathie. L’empathie c’est comprendre les émotions et besoins des autres. La sympathie, quant à elle, c’est ressentir les sentiments des autres avec eux. L’empathie est primordiale pour désamorcer les conflits et renforcer les relations. Une écoute active et bienveillante favorise un climat de confiance dans l’équipe.
3. La gestion du stress
Face aux défis quotidiens, maîtriser ses émotions et savoir rester calme sous pression est une qualité très prisée. Cela montre une capacité d’adaptation et une maturité professionnelle. Attention néanmoins à ne pas trop prendre sur vous. Une grande dose de stress constitue un risque psychosocial. Il est de la responsabilité de l’entreprise de préserver ses salariés et leur santé mentale. Si rester calme lors de périodes stressantes est une qualité, il ne faut pas le garder pour vous. Si la pression devient trop lourde, n’hésitez pas à partager vos craintes avec vos collègues et responsables.
4. La pensée positive
Adopter une approche optimiste aide à surmonter les obstacles et inspire les autres. Ce savoir-être permet également de transformer les échecs en opportunités d’apprentissage. De plus, la positivité est contagieuse et apporte de la joie tout autour de vous : tant dans le pro que dans le perso !
5. L’esprit d’équipe
Collaborer, partager et s’entraider renforcent la cohésion au sein des équipes. L’esprit collectif est d’autant plus important dans des environnements diversifiés ou multiculturels. De plus, l’esprit d’équipe permet d’unir ses forces et de créer un sentiment d’appartenance au sein d’une structure ou d’une équipe.
6. L’autonomie
Un collaborateur autonome sait organiser son travail, prioriser ses tâches et prendre des initiatives, tout en respectant les objectifs communs. L’autonomie montre également l’implication que porte un individu dans son travail.
7. La résilience
La capacité à rebondir après un échec ou une difficulté est une preuve de maturité et d’engagement. La résilience inspire la persévérance dans les projets.
8. Le sens des responsabilités
Assumer ses choix et ses actions, tout en respectant les délais et engagements, renforce la confiance des collègues et supérieurs hiérarchiques.
9. La curiosité intellectuelle
Contrairement à ce qu’on nous dit souvent quand on est enfant, être curieux est une qualité ! Vous êtes curieux de découvrir de nouvelles méthodes, technologies ou idées ? Félicitations, cela montre un esprit ouvert et proactif ! C’est une qualité précieuse dans un environnement en mutation.
10. La flexibilité
Savoir s’adapter à des changements imprévus ou à des contextes variés est indispensable pour évoluer dans un cadre professionnel agile et innovant.
11. Le respect
Ce qui va sans dire va mieux en le disant : une attitude respectueuse envers les autres, les règles et les délais renforce un environnement professionnel sain et harmonieux.
12. La créativité
Je ne sais pas si on la classe dans les « savoirs » ou dans les « savoirs-êtres professionnels« . Toutefois, proposer des idées nouvelles ou trouver des solutions innovantes aux problèmes est un atout clé pour stimuler l’innovation dans l’entreprise ! Soyez force de proposition, les entreprises adorent ça.
13. Le leadership
Même sans être manager, savoir inspirer et motiver les autres est un atout précieux. Cela inclut la capacité à prendre des décisions et à influencer positivement ses collègues. Une qualité que je ne possède pas mais que j’adore et admire chez mes collègues !
14. La capacité à recevoir des critiques
Accueillir les retours constructifs sans se décourager montre une volonté de progresser et d’améliorer ses performances. Les critiques ne sont pas nécessairement négatives, elles vous aident à avancer : restez ouverts et à l’écoute.
15. La proactivité
Anticiper les besoins, résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent, et saisir les opportunités démontrent une attitude proactive qui bénéficie à l’ensemble de l’équipe. Attention toutefois avec ce point, il est important de ne pas agir, sans demander au préalable, l’avis de votre hiérarchie.
Pourquoi ces savoirs-êtres professionnels sont-ils indispensables ?
Dans un contexte professionnel où les compétences techniques seules ne suffisent plus, les savoirs-êtres professionnels assurent une intégration réussie, favorisent le travail d’équipe et renforcent la culture d’entreprise. Ces compétences peuvent se montrer parfois plus importantes que les savoirs-faire. En effet, tout s’apprend. Si votre profil plait et que vous ne savez pas encore remplir les missions demandées, cela ne veut pas dire que vous n’avez aucune chance, bien au contraire !
Aujourd’hui, des formations et ateliers de développement personnel permettent de renforcer ces qualités, même pour les profils les moins spontanés.
Si j’ai un conseil à vous donnez : soyez vous même. Nous avons tous des savoirs-êtres professionnels, qu’ils figurent ou non dans la liste ci-dessus. Alors si vous passez des entretiens en ce moment, donnez le meilleur de vous-même !